PC/PC* LYCEE CEZANNE


Grandes Mines - Physique : electromagnétisme

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Convoquée à 17h aux Mines de Paris, mais passage vers 17h45 plutôt...
L'examinateur était neutre, ni gentil, ni méchant, peut être un peu lassé (en même temps à 18h...)

environ 15 min de préparation pour un exo et ensuite je suis passée au tableau.

Exercice sur l' électromagnétisme avec 2 parties: A/ évaluation d ordre de grandeur, B/ calculer un champ B
A1) Donner l' unité de epsilon0 à partir des unités fondamentales (de base) du système international
A2) Évaluer le champ E ressenti par l'électron d' un atome d' hydrogène. Comparer avec les champs macroscopique( -> ex dans un condensateur, E= U/d avec d la distance entre les armatures).
A3)Évaluer le champ B créé par le spin de l' électron et comparer avec les champs les plus forts que l' homme est capable de créer (je n'avais pas préparé la question pour faire la suite, du coup l' examinateur a dit qu on y reviendrait peut être - mais finalement pas)
toutes les données numériques nécessaires étaient données à la fin.

B/ on a un condensateur plan dont les armatures sont des disques rayon R séparées d 'une distance a par un isolant (on prend epsilonr =1)
il est chargé par un circuit non représenté, l'armature supérieure prend un densité surfacique de charge -sigma(t) et celle inférieure +sigma(t)
on admet que le champs E est nul hors du condensateur, et entre les armatures E=sigma(t)/epsilon0 uz

B1) écrire l' équation de Maxwell Ampère sous sa forme locale, puis sous sa forme intégrale dans l' isolant
B2)Justifier les dépendances et la direction du champs B. Quel théorème avez vous utilisé?
-> on s'interesse à la répartition de dE/dt dans l'isolant et pas celle des courants (qui sont nuls)
B3) calculer le champs B
peut-être qu il y avait une autre question mais on est passé à la question de cours.

Question de cours : "Diffusion"
Il faut faire un plan
Comme je n' avais pas tout mis il a posé des questions pour compléter : équation de conservation, aspect réversible ou pas? ordre de grandeur pour les D.

Démonstration d' un théorème de Bernoulli
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