PC/PC* LYCEE CEZANNE


Oral de Physique ENSIIE/ENSEA

0 appréciations
Hors-ligne
Accès au Collège Jacques Prévert:

L'arrêt de métro c'est Saint-Germain des près, le quartier est sympa et on peut se peter le bide au monoprix juste à coté. L'accès au collège est facile il faut juste avoir cherché sur le plan.

Les oraux :

Sur ma convocation je devais être au lycée à 13h30. Je suis arrivé à 13h et j'ai bien fait parce qu'a 13h15 on nous a dit de se mettre à la queue leuleu pour qu'on nous donne nos horaires de passage, j'ai poussé tout le monde et je me suis retrouvé premier dans la file, je suis donc passé en premier. J'ai commencé par anglais, puis physique , puis maths. Toutes les épreuves se présentent comme ça :
-20 minutes de préparation.
-20 minutes de passage.

Pas le temps d'aller aux toilettes entre 2 épreuves, dès que vous sortez d'une , vous allez a la suivante direct.

Oral de physique:

Examinateur plutôt sympa, la 50aine, cheveux coiffés en brosse, bien habillé, une belle cravate violette, des chaussures en daim et des lunettes.
En physique , c'est valable pour toutes les filières , c'est 1 question de cours et 1 exo, à préparer en 20 min. Il faut absolument avoir traité les 2 (ou essayé)

Question de cours : Interférence de deux ondes cohérentes dans le cas de franges délocalisées.

En gros j'ai ressorti le cours, avec le schéma équivalent + différence de marche + rayon de la nième frange. Il faut au maximum y passer 10 min.

Exercice : On a une piscine remplie d'eau de masse mu. L'eau va jusqu'a la hauteur H. Au fond de la piscine se trouve un cône plein ( cornet de glace type cornetto ) de masse m et de hauteur h (avec h < H : le cone est completement immergé ). Le cone est posé à plat au fond de l'eau. Son rayon à la base est R.

1- Calculez la resultante des forces de pression sur le cône.

J'ai commencer par calculer la pression en tout point de la piscine avec P(z) = -mugz + cstte et P(H) = Po.
Ensuite étant donné l'axe de symétrie du cone , la resultante est selon la verticale. On double integre P(z)dS qu'on projete scalairement sur ez. Il faut bien choisir sa surface élémentaire parce que sur un cône c'est un peu foireux. On trouve la resultante assez facilement.

2- Question un peu bizarre mais qui découle complétement de la 1, en gros reussir la 1 et puis c'est gagné. J'ai pas eu le temps de faire cette question, il m'a coupé direct.

Bref dans l'ensemble le type était sympa et il fais oui de la tête dès que c'est juste ou qu'il est d'accord. Pour les étourderies il fait une petite remarque sympa.

Dans l'ensemble je pense avoir entre 13 et 16.

Bisous



Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie oral de physique.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres