PC/PC* LYCEE CEZANNE


Oral Physique Petites Mines : Bernoulli

0 appréciations
Hors-ligne
Salut à tous
Aujourd'hui, passage des petites mines au lycée Maurice Ravel (station de métro porte de Vincennes), on est convoqué à 8h et le déroulement des épreuves est donné sur place. Le lycée est très simple à trouver une fois sorti du métro.

2eme épreuve : Physique Chimie
Convoqué à 11h10 avec l'examinateur PC15. On pioche un sujet au choix avec un exo de physique et un de chimie. 15/20 minutes de préparation, puis 30 minutes de passage. Attention, calculatrice non fournie !! L'examinateur était jeune, et apparemment a 11h il s'emmerdait déjà. Ou alors il est pas très jovial de nature et ça lui fait plaisir d'embêter les candidats... Questions pièges, remarques sur un ton dédaigneux, je m'y attendais après avoir vu la candidate précédente se faire descendre, mais je me suis quand même laissé déstabiliser.

L'exo : On a une cheminée rectangulaire de hauteur h. L'appel d'air se fait au point A (z=0, point extérieur à la cheminée). On a également les points B (z=h, extérieur à la cheminée), C(z=0 dans la cheminée), et D (z=h, dans la cheminée). L'air extérieur 10°, celui intérieur à 150°, et à chaque température correspond une masse volumique. L'air ext est au repos.
1) Enoncer les théorèmes de Bernoulli avec hypothèses (remarque dédaigneuse de l'examinateur : "Un écoulement parfait ne veut rien dire, c'est le fluide qui est parfait." D'ailleurs c'est vrai ça ?)
2) Déterminer Pa-Pb où Pa est la pression en A et Pbcelle en B (simple question de statique fluide)
3) L'air monte de C à D dans la cheminée. On suppose que la vitesse est nulle en C et que la fumée s'échappe en D a la vitesse vd. Déterminer vd
Simple application de Bernoulli en ayant Pa=Pc et Pb=Pd
Remarque : Avant d'appliquer mon théorème, je lui dit qu'i lfaudrait vérifier les hypothèses, notament que le fluide est parfait et que pour cela il faut vérifier que le nombre de Reynolds est supérieur à 10^3. Il me répond d'un air ennuyé que le nombre de Reynolds ne permet en aucun cas de justifier la nature du fluide.(C'est là qu'il a fini de me déstabiliser, j'ai vérifié dans mon cours et ses deux remarques ne correspondent pas à celles de M. Monange, en qui j'ai plus confiance).
4) Cette fois ci le vent souffle a l'extérieur ce qui a tendance à accélérer la fumée dans la cheminée (aspiration). la vitesse du vent est nulle à z=0 et égale à vo pour z=h. Nouvelle expression de vd et vérifier que c'est bien plus grand qu'avant.
(Appliquer Bernoulli entre C et D comme précédemment avec Pc=Pa et Pd=Pb. Pour trouver Pb-Pd, appliquer Bernoulli entre B et C)

Puis on passe à la chimie...

Qu 1) Ben non, je confirme : y'a pas de fluide parfait (sauf l'hélium 4 superfluide) mais il y a des écoulements parfaits : hors couche limite et sillage turbulent, si Re > 10^3
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie oral de physique.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres