PC/PC* LYCEE CEZANNE


TIPE

0 appréciations
Hors-ligne
Date : samedi 29 juin : convocation a 07 h .

ADS Titre = "Mise en forme des matériaux". 16 pages + 1 annexe Travail indiqué : Vous indiquerez les caractéristiques de la mise en forme des matériaux. Puis vous analyserez les similitudes et différences entre les deux principales méthodes exposées.

Sujet donc sur la mise en forme, moulage, refroidissement des matériaux dans l'industrie, principalement les polymères thermoplastiques et les aciers. Une première partie du texte abordable sur les viscosités des polymères et la mesure de celles-ci et leur "processablité". Exposition d'une méthode de mise en forme : le "refroidissement superficiel par injection" : principe = on n'attend pas que la pièce refroidisse jusqu'au coeur mais juste une "peau". Modélisation avec diffusion 1D, on trouvait des solutions rappelant la loi d'échelle. Etude des temps de refroidissement . Puis seconde partie sur les aciers, méthode de la "coulée continue" = dispositifs dans les hauts-fourneaux pour mettre en forme des pièces avec ici un moule sans fond. Idem pas de refroidissement total . Ensuite une modélisation avec pleins de nombres adimensionels et des abbaques (incomplètes et incompréhensibles).

Impression : Lors de la préparation l'ADS paraissait sympa : pas mal de choses à apporter (perso je me suis surtout axé en diffusion, y'avait pas mal à dire sur les analogies entre leur solution et la loi d'échelle (le terme était pas dit tel quel en plus ! ) et les comparaisons des deux méthodes était assez prenable.... mais les questions du jury ont étés assez troublantes ! Par exemple, fonctionnement d'un haut-fourneau les réactions qui s'y produisent, de la culture géné sur les alliages, puis ils ont basculé sur le début du dossier ou était employé le terme "fluide rhéofluidifiant" : Pourquoi ? Qu'est ce que ça veut dire ? Exemples dans la salle de bains ? Dans la cuisine ? Puis l'un m'a demandé de tracer un diagramme contrainte-cisaillement ... et enfin d'essayer de me faire lire les abbaques incompréhensibles avec des questions du genre "concrètement un ingénieur là il ferait quoi à votre place ? " Bref des questions un peu déroutantes surtout qu'ils étaient un peu saoulant (l'un deux rigolait presque lorsque mes réponses ne lui allait pas en disant "pas vraiment non...")

Pour le TIPE, au début des questions auxquels je m'attendais pour la plupart, et des questions pour vérifier que le sujet est maitrisé et bien fait par nous même... mais à la fin ils se sont lancés dans "en fait je comprends pas trop à quoi ça sert ?" ou "mais en vrai vous êtes sur que ça se passe comme ça" ... un peu déroutant juste avant de passer à l'ADS...

Globalement donc, jury peu agréable (ok il est pas là pour ça... mais au point de lancer le chrono sans prévenir avant même que le projo soit allumé... c'est un peu abusé... ).
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie oral de tipe.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres