PC/PC* LYCEE CEZANNE


TP Chimie CCP Dosage ph-métrique d'une Dibase

0 appréciations
Hors-ligne
Concours CCP - TP de Chimie
[Organisation: Lieu de passage à Chimie Paris, convoqué l'après midi (Attention a moins le quart ils répartissent les salles soyez a l'heure ! ), gants et lunettes fournies, on est quatre par salle de tp,
Impressions : Examinatrice jeune, sympa au début sur la partie pratique, mais stressante sur la partie questions (embrouille lorsqu'elle attend une réponse évidente et se contente d'acquiescer et répéter notre réponse même si on lui dit n'importe quoi ). L'examinatrice passe pas pendant qu'on manipule (sauf demande/bourde) mais à la fin seulement et enchaîne les questions.
Durée : Test écrit 30 min ; Partie manip', compte-rendu, questions 2h30 :
Sujet : Test écrit: Définir une espèce amphotère ? Qu'est ce qu' une solution tampon et comment l'obtenir? Calcul du ph d'une solution avec 30 ml de HCl à 0,1 mol/L et 20 ml de carbonate à 0,1 mol/L) (pas de données pour celui ci) Calcul du rapport H2CO3/HC03- dans le sang a ph=7) (données : pkA's du carbonate 6,25 et 10,34 ) Justification du dégagement gazeux lors de la mise en solution de HCO3- et d'acide acétylsalycillique (pKa=3,8) et calcul de K° . (données: pkA's du carbonate et équation de ses deux couples)

TP (Rq : en suite logique de la partie écrite) : Dosage ph-métrique et neutralisation d'une dibase . Manip's très guidés (suivre le protocole), pas d'ingrédients pièges y'a juste le strict nécessaire. Seul hic : j'ai commencé à suivre le protocole affiché sur le ph-mètre pour l'étalonner... mais y'avait pas les bonnes solutions tampons (7 et 10 contre 4 et 7 affichés) . Après en avoir fait la remarque à l'examinatrice celle-ci m'as dit "c'est pas le protocole c'est l'opérateur qui décide" (sic) ... en fait vu qu'on travaillait en milieu basique on étalonnait bien avec 7 et 10. Bilan : méfiez vous des notices des ph-mètres !! Courbe ph à tracer sur papier millimétré fourni, puis analyse de la courbe (volume équivalents, déduire les deux pka du carbonate, les espèces prédominantes dans les différentes zones). Enfin utilisation de Simulwin (et oui même à CCP !) pour simuler le même dosage (pas compris l'utilité: tout le protocole est marqué dans la notice du logiciel y'a juste à imprimer la courbe et sa dérivée). Ultime question : si c'est le cas pourquoi simulation et expérience ne donne pas les mêmes Véq (dans mon cas c'était à 0,1 ml pareil)).

Questions à l'oral : Fonctionnement physique du ph-mètre? Quelles éléctrodes ? Utilise t'on une électrode de référence? Au fait c'est quoi une électrode de référence? Un exemple ? Un autre exemple (que l'ECS) ? Définissez une base de Lewis. Exemple ?

Note que je pense avoir ? Aux alentours de 12-13.

Derni?re modification le 24-06-2013 ? 20:13:04

0 appréciations
Hors-ligne
merci jan
une description super précise, un modèle à suivre pour tous...
bon courage pour la suite !

0 appréciations
Hors-ligne
Je suis tombée sur le même que toi un matin. C'était tout pareil, elle m'a posé exactement les mêmes questions, sauf que les indications sur le ph mètre avaient été remplacées par ph7 et ph10. A part ça c'est un peu stressant quand elle se plante au bout de la table quand on manipule et qu'elle observe. J'ai eu droit à une remarque quand j'ai redemandé de la solution à doser car les flacons sont tout petits : "c'est très bien de rincer la pipette au produit mais vous auriez pu en utiliser juste un peu moins." Avant de commencer l'épreuve elle nous a précisé que ce n'était pas pénalisant de redemander des produits "dans la limite du raisonnable". Elle ne devrait donc pas trop en tenir compte vu que c'est la seule fois où je lui en ai demandé.

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai eu le même TP que vous 2. Même sujets écrits, mêmes manip'.. Les indications étaient changées pour moi aussi. L'examinatrice n'est pas venue nous voir une seule fois durant la manip', les questions étaient quand je suis allé sur Simulwin. J'ai eu le droit à quelques questions orales différentes : Qu'est-ce qu'un acide? La différence entre Brönsted et Lewis? Exemple? Différence entre acide fort/faible? Exemple? Différences entre les 2 sur un tracé pH=f(V) ?
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie oral de tp de chimie.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres